Notre histoire
Une maison de tradition dans la famille Humbert depuis trois générations. Remontons le temps...
Depuis 1922,
une boucherie familiale fidèle à ses traditions
Découvrez les images d'autrefois, du début du XXe siècle à nos jours et suivez l'évolution de la maison à travers le temps !
D’après le magnifique livre de Maxime Bucciarelli : "METZ un siècle de commerce" paru aux éditions Serge Domini.
1900
Boucherie Léon David
Léon David succède à David Manasse lui aussi boucher.
1922
Boucherie Charcuterie Lorraine “Louis Moinier”
C’est ensuite Louis Moinier qui reprend l’affaire jusqu’en 1952. Eric le considère comme “son grand-père adoptif”.
1952
Marie-Thérèse Humbert
En 1952, André et Marie-Thérèse dite “Thezy” prennent le magasin en gérance pendant cinq ans. Il n’y a pas de chauffage en hiver et c'est Monsieur Moinier qui s’occupe d’alimenter les fourneaux, continuant aussi à faire de la charcuterie. Au bout de cinq ans, ils décident de procéder à des transformations tout en gardant le nom de Moinier. Le premier salarié est embauché en 1953.
1978
Eric Humbert
Eric Humbert, né en 1958, entre au centre d’apprentissage de Metz où il passe son C.A.P en 1978. Puis il part à la Réunion faire son Service National dans l’armée de l’Air. Il entre à l’Ecole Supérieure des Métiers de la Viande à Paris et passe son Brevet de Maîtrise en 1983. Il part ensuite faire un “Tour de France” en passant notamment par Gimont dans le Gers où il travaille le foie gras chez Gabriel du Barry, avec qui son grand-père avait tissé des liens d'amitié lors de son expulsion en 1940. Il effectue des stages en Allemagne, au CEPROC (Centre d’évolution professionnelle de la charcuterie), chez “Lenôtre”...
1982
Les grandes transformations
De nouvelles et grandes transformations sont entreprises en 1982 nécessitant de gros travaux de démolition afin de réorganiser de façon plus rationnelle le magasin et les différents laboratoires. Pour la première fois apparaît le nom “Humbert” sur l’enseigne et le magasin se dote d’un rayon traiteur.
1989
Eric Humbert reprend le flambeau
En 1989, après le décès de sa mère, Eric Humbert reprend officiellement la “Boucherie-Charcuterie Humbert”. En 1996 née Léa et 1998 né Ugo, année où il est procédé de nouvelles transformations du magasin : l’enseigne devient “Eric HUMBERT Boucher-Charcutier-Traiteur”. L’entreprise emploie une trentaine de collaborateurs, dont certains ont fait leur apprentissage dans la maison et y travaillent depuis presque 40 ans.
2018
Léa Humbert
Après un double diplôme en quatre ans à NEOMA Business School Reims et à l’ESB Reutlingen en Allemagne, Léa obtient le Bachelor B.Sc. en Management International et le DESEM (Diplômes d'Études Européennes de Management). Elle décide de faire son premier stage de 6 mois au sein de l’entreprise, stage qui lui donnera la vocation de la reprendre. En 2018, elle la reprend officiellement et fait ainsi perdurer la tradition familiale. En parallèle de sa reprise de l’entreprise, Léa obtient en 2020 son Master Spécialisé en Communication d’Entreprise à NEOMA Business School Paris avec comme sujet de thèse “L’impact de l’identification d’un genre sur la valorisation des produits d’une entreprise mettant en avant son héritage familial dans sa marque”.
Notre équipe
Composée d’une trentaine de passionnés : bouchers, charcutiers, traiteurs, étaliers, vendeuses et apprentis dans tous ces métiers !
Besoin de renseignements ?
Une question, un conseil, une candidature…?
Ecrivez-nous !